Aspects pédagogiques

La correction de vos tâches orales se fera en deux temps :
Après l’envoi de votre travail à votre enseignant, celui-ci vous fera parvenir une fiche de correction de ce dernier dans un délai d’une semaine environ.
Sur cette dernière, vous trouverez des remarques, des conseils pour améliorer la qualité de votre travail à l’avenir, ainsi qu’une liste des points de langue et des points phonologiques à (re) travailler. Cette liste vous renverra vers de plus amples explications et des exercices d’entraînement et de pratique orale de la langue en ligne.
En plus de cette fiche de correction, votre enseignant vous fera parvenir une « piste de marqueurs », rendant compte des endroits où votre production a été estimée non conforme aux attentes de l’anglais.
Ces endroits sont indiqués par un petit drapeau rouge, tel qu’illustré ci-après :
audacity3

A côté des drapeaux, vous trouverez trois codes de correction :

  • MS pour « morpho-syntaxe »
  • PH pour « phonologie »
  • XXX pour les omissions / oublis

Ces codes ont pour fonction de vous guider lors de la correction de votre travail.

Afin d’ouvrir la piste de marqueurs remise par votre enseignant, une petite manipulation informatique est nécessaire.

Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la page aspects techniques.

Suite à cette première correction, vous serez invité(e) à mener un travail de réflexion sur les divers aspects relevés par l’enseignant lors de la correction de votre travail :

  • D’une part en vous rendant vers les liens indiqués et en faisant les exercices en ligne qui vous ont été conseillés ;
  • D’une autre, en reprenant CHAQUE drapeau, afin de tenter de comprendre de quoi il retourne (en fonction des conseils, remarques et points de langue vers lesquels vous avez été orienté(e)).

Vous devrez alors PROPOSER une et / ou des correction(s) et les JUSTIFIER (notamment en fonction des codes de correction et de ce que vous aurez trouvé sur les liens).

En ce qui concerne la phonologie, vous pourrez réenregistrer les passages non conformes et fournir une justification en français à l’oral sur l’enregistrement.

Pour vous corriger, vous aurez également peut-être besoin des symboles de l’Alphabet Phonétique Internation (API), que vous trouverez ici.

Une fois la correction de votre travail terminée, envoyez-la à votre enseignant qui vous donnera soit son aval, soit d’autres conseils s’il reste encore des points qui posent problème.